Mas de ville à Eyragues

Info

Bien que cette propriété fût dans le giron familial depuis plusieurs générations, il fallait une bonne dose d'imagination pour projeter la reconversion qui permettrait aux petits enfants d’investir les lieux en famille.

Ce mas de village a été occupé pour partie, par un dépôt de maçon ; de plus, un hangar métallique couvrait tout le potentiel du jardin qu’il fallait retrouver pour assoir le nouveau statut de maison de village familiale. Les caractéristiques intéressantes de la partie ancienne à usage d’habitation ont très vite fait partie du programme comme autant d’éléments à conserver.

En revanche la partie Ouest à reconstruire, offrait l’opportunité de grandes baies pour inonder de lumière les pièces à vivre. Ainsi salon-cuisine et salle à manger se prolongent visuellement à l’intérieur comme à l’extérieur par ces grandes ouvertures qui mêlent dedans et dehors.

La décoration a fait l’objet également d’un soin particulier par les occupants. En effet, mère et fille ont été très impliquées dans ce projet, et chaque pièce mériterait à elle seule de raconter ici les recherches de matériaux, les luminaires ou encore les couleurs.

Situation : Eyrargues
SHON : 480 m2
Durée des travaux : 16 mois
Année : 2014

Mas de ville à Eyrargues : croquis