Restaurant Le Carré Noir à Rognonas

Info

Ce projet n’est pas une rénovation ordinaire. Le restaurant qui existait n’a de commun avec le nouveau que sa fonction. Tout a changé jusqu’au nom. A l’extérieur, un parement pour habiller nouvellement le soubassement de ce bâtiment très bien situé au cœur du village. Ce nouveau décor s’inspire de l’église voisine, et embellit non seulement le restaurant et sa terrasse ombragée, mais participe également à un véritable renouveau urbain de ce village.

C'est à l’intérieur, la suppression des différents niveaux de sols, des murs de refends qui divisaient l’espace, des décors sombres amènent la surprise d’une grande salle baignée de clareté. La structure du bâtiment remanié à également permis d’ouvrir très largement la cuisine pour la rendre visible de n’importe quel endroit de la salle. Elle n’est plus seulement fonctionnelle, elle devient un décor. Ainsi rien n’a été laissé au hasard et tout ce qui est visible a été choisi pour la performance et rejoint la beauté.

L’agencement de la salle est organisé suivant la présentation du métier principal de ce chef d’entreprise défenseur du bon et du beau : torréfaction Le Carré Noir est un restaurant ayant reçu tous les égards d’un restaurant gastronomique pour choyer ses clients et porter haut, l’image de l’entreprise La Maison du Bon Café.

Restaurant Le Carré Noir à Rognonas : croquis

Situation : Rognonas
SHON : 450 m2
Durée des travaux : 5 mois
Année : 2010